Une correspondance inédite d'Henri Guillemin
Voici le texte de la communication de Joëlle Pojé, présidente de PHG, à la Journée d'Etudes du 30 septembre 2017. Cliquez sur "lire la suite"
Autres documents
Voici le texte de la communication de Joëlle Pojé, présidente de PHG, à la Journée d'Etudes du 30 septembre 2017. Cliquez sur "lire la suite"
Florian Papilloud nous a envoyé le résumé de la communication qu'il a présentée à notre Journée d'études du 30 septembre : Le croire sur parole ? La popularité d'Henri Guillemin en Suisse romande et "L'affaire Jésus".
Pour avoir la communication complète de Florian Papilloud, cliquez sur le lien ci-dessous.
Popularité de Guillemin en Suisse romande
Pour voir quelques documents d'archives (lettres envoyées à Guillemin), cliquer sur le lien "lire la suite"
Le premier des Entretiens Henri Guillemin de notre saison 2017-2018, le 4 novembre, était consacré aux Regards sur Nietzsche d'Henri Guillemin. Merci à Guy Fossat d'avoir étudié pour nous cet ouvrage difficile...
Pour accéder à l'exposé complet de Guy Fossat, tel que publié dans le bulletin N° 7 de Présence d'Henri Guillemin, cliquez sur le lien ci-dessous
Regards sur Nietzsche par Guy Fossat
Nous avons ensuite demandé à un professeur de philosophie, Bernard Rigaux, de nous éclairer sur la pensée de Nietzsche, sous forme d'une brève Introduction à la philosophie de Nietzche présentée à la Médiathèque de Mâcon l'après-midi de notre Assemblée générale (17.3.18).
Pour accéder à l'exposé de Bernard Rigaux, cliquez sur le lien ci-dessous
Dans la préface à Napoléon, légende et vérité, Guillemin proclame son attachement à la vérité. Contribution de Jean-Amédée Lathoud.
Jean-Amédée Lathoud, a lu pour nous le Bulletin n° 220 de la Société Paul Claudel et nous livre son analyse.
PAYSAGES GUILLEMINIENS : LA COUR DES BOIS ET BRAY
Henri Guillemin avait acheté une maison dans le Clunisois, au hameau de La Cour des Bois. Il y passait une bonne partie de l'été. Son bureau se trouvait dans un bâtiment séparé du principal corps de logis, il en appréciait la tranquillité absolue.
Décédé en Suisse à Neuchâtel où se trouvait sa résidence principale, il est enterré tout près de La Cour des Bois, au cimetière du petit village de Bray. On y voit une simple dalle sous laquelle son épouse Jacqueline, décédée en 2001, est également inhumée. L'association Présence d'Henri Guillemin y a déposé en 2003 une plaque commémorative du centenaire de la naissance d'Henri Guillemin.